Services de tests utilisateurs

Que sont les tests utilisateurs?

Les tests utilisateurs consistent à envoyer une version d’un produit aux utilisateurs finaux et ainsi obtenir une rétroaction sur l’utilisation « réelle » du produit. De façon générale, les utilisateurs auront à suivre des directives bien précises et à partager leurs impressions sur le produit. Les résultats, provenant de tous les utilisateurs participants, sont ensuite analysés pour repérer les difficultés et incompréhensions rencontrées par la majorité des utilisateurs. Les tests utilisateurs fournissent également parfois des rétroactions et des commentaires au sujet des aspects visuels du projet, dont la conception et la disposition. Il devient ainsi possible d’améliorer l’apparence du projet tout au long de son développement et, de cette façon, garantir une expérience utilisateur idéale une fois le produit officiellement lancé.

Pourquoi faut-il effectuer des tests utilisateurs?

La satisfaction des clients doit toujours être au cœur de vos préoccupations. Un bon service se traduit par une réponse adéquate aux rétroactions de la clientèle après l’arrivée du produit sur le marché. En revanche, l’excellence s’atteint en intégrant de véritables utilisateurs au processus de développement. En plus de donner l’impression aux utilisateurs qu’ils ont participé à l’élaboration du produit final, les tests utilisateurs donnent à votre équipe une vue d’ensemble des éléments qui pourraient rendre votre produit encore plus populaire auprès de votre clientèle cible.

Comme vous le savez sûrement, la théorie et la pratique ne sont pas toujours compatibles. En théorie, une fonctionnalité ou une caractéristique qui semble indispensable à votre produit et évidente pour un utilisateur type pourrait ne pas l’être du tout en pratique. C’est là que le test utilisateur entre en jeu. En demandant des rétroactions à de véritables utilisateurs sur leur expérience, vous réconciliez théorie et pratique tout en vous assurant de créer une expérience utilisateur impeccable.

Il est judicieux d’effectuer plusieurs vagues des tests utilisateurs pour analyser les améliorations apportées au fil des versions proposées aux utilisateurs. Par exemple, si 90 % des utilisateurs ont noté que la fonction filtre était déroutante dans la version ABC, mais que seulement 20 % d’entre eux ont relevé le même problème avec la version XYZ, il devient clair qu’il faut retenir la version XYZ pour la publication.

Le test utilisateur est aussi extrêmement utile dans le secteur des jeux vidéo. Aussi appelé test de jouabilité (ou playtest), ce genre de test a pour objectif notamment de découvrir les niveaux trop faciles ou trop difficiles. Des questions précises sur les différents niveaux sont aussi parfois posées, comme : « Y avait-il assez de trousses de soins dans ce niveau? » ou « Savez-vous à quoi sert ce nouvel outil? ». Toute question pouvant aider l’équipe de développeurs à améliorer le jeu pour les utilisateurs finaux peut être posée à cette étape.

Bref, les tests utilisateurs sont un instrument puissant qui vous aide à assurer la satisfaction de vos utilisateurs et, par le fait même, à gagner les parts de marché que vous méritez.

Comment pouvons-nous vous aider?

Au fil des ans, nous avons élaboré une plateforme de crowd testing (ou test participatif) qui a vraiment su plaire à nos partenaires. Comptant plus de 30 000 testeurs à l’échelle mondiale supervisés à l’interne par nos testeurs en chef qualifiés, notre plateforme propose des résultats tangibles dans les 48 à 72 heures. Nous avons rejoint l’univers du crowdsourcing il y a maintenant trois ans et nous avons énormément appris de cette expérience. Nous cherchons sans cesse à améliorer notre plateforme et nos procédures en fonction des rétroactions que nous recevons de nos différents partenaires.

Dès que nous recevons une demande de test utilisateur, nous la faisons parvenir à ceux qui, parmi nos utilisateurs, correspondent à vos besoins. Nous pouvons sélectionner les utilisateurs selon leur profil, c’est-à-dire en fonction de leur sexe, leur nationalité, leur âge, leur pays, leur langue maternelle, etc. Quels que soient vos besoins en matière de test utilisateur, nous pouvons y répondre. Quant aux questions auxquelles les utilisateurs devront répondre, nous pouvons utiliser celles que vous nous fournirez ou nous pouvons vous aider à en rédiger pour qu’elles soient claires et objectives afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous avons acquis suffisamment d’expérience pour vous proposer en toute confiance une marche à suivre efficace qui produira des résultats objectifs. Communiquez avec nous et nous élaborerons ensemble la meilleure stratégie pour votre produit!

Pour en apprendre davantage au sujet de notre plateforme de crowd testing, visitez notre site Crowdsourced Testing.