Services de tests exploratoires

Que sont les tests exploratoires ?

Le test exploratoire est un processus qui n’utilise aucun scénario de test prédéfini. Les testeurs explorent le produit de manière intuitive, ils apprennent de celui-ci et ils documentent leurs découvertes au fur et à mesure. Lorsque l’équipe rencontre une situation qui l’exige, des protocoles de test sont mis en place au besoin. Toutes les vérifications effectuées par l’équipe d’assurance qualité pendant une période de test exploratoire sont ajoutées à un fichier partagé entre tous les testeurs (un tableur Excel, une carte conceptuelle, etc.). Ce fichier résume chacun des tests effectués sur le produit de manière à reproduire et à améliorer les rondes de tests tout au long de l’évolution du projet.

Pourquoi faut-il effectuer des tests exploratoires ?

Certains pensent à tort que ce type de tests ne consiste qu’à laisser le testeur faire n’importe quoi avec le produit en suivant son instinct. Au contraire, l’avantage des tests exploratoires tient du fait qu’ils sont directement liés à une des plus grandes forces de l’être humain : sa logique. Bien que les scénarios de test soient très utiles et qu’ils doivent faire partie d’un processus d’assurance qualité complet, les tests exploratoires permettent de trouver les cas limites qui pourraient avoir été omis lors de l’élaboration de ces scénarios. De plus, comme ils utilisent le produit comme le ferait un utilisateur type, les testeurs cibleront rapidement les zones à risques du projet et ils chercheront instinctivement à pousser plus loin leur exploration de ces zones.

Un autre avantage non négligeable des tests exploratoires est qu’ils permettent d’économiser beaucoup d’argent. Plutôt que d’investir une grande partie du budget d’assurance de la qualité dans la conception d’un scénario de test ou de tout autre document de test, cet investissement dans des tests exploratoires permet de faire une pierre deux coups, soit de tester tout en créant des documents de référence pour de futurs tests. Certains pourraient faire valoir que si le testeur procède aux tests et à la conception des documents simultanément, il pourrait manquer de rigueur pour chacune de ces tâches. C’est pourtant la meilleure solution pour mettre un projet en branle. Le rendement de l’investissement peut donc devenir très intéressant : on obtient des documents pour l’avenir sans toutefois retarder le processus de développement.

Finalement, comme les testeurs n’ont pas à suivre des directives d’utilisation préétablies lorsqu’ils testent en mode exploratoire, ils sont en mesure de trouver plus rapidement les bogues majeurs de l’application. N’ayant pas de marche à suivre bien précise (comme dans le cas d’une ronde de test encadrée par un plan de test par exemple) le testeur aura l’occasion d’explorer plus tôt des sections de l’application qui auraient été gardées pour la fin du plan de test. En bref, les tests exploratoires contribuent à repérer plus rapidement les problèmes majeurs.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre équipe est formée de testeurs professionnels et certains d’entre eux cumulent plus de dix ans d’expérience. Ils peuvent se vanter d’avoir participé à bon nombre de tests exploratoires par le passé et ils savent comment s’y prendre correctement et efficacement. L’expérience qu’ils ont acquise au cours des différents projets qui leur ont été assignés leur a permis de savoir où chercher et comment repérer rapidement les zones à haut risque.