Services de tests de logiciels

Que sont les tests logiciels ?

Les tests logiciels visent à s’assurer qu’un logiciel de bureau donné fonctionne de la manière attendue et qu’il ne contient aucune incohérence ou aucun problème d’ordre fonctionnel, graphique, textuel, etc. Effectués manuellement, ces tests sont habituellement réalisés selon un plan de test qui a été conçu par une équipe de testeurs ou un spécialiste du produit. L’utilisation de ce document garantit que chaque fonctionnalité et caractéristique du logiciel sont testées correctement.

Pourquoi les tests de logiciels sont-ils importants ?

Qui n’a jamais rencontré de bogue dans un logiciel de bureau au moins une fois dans sa vie ? C’est toujours très frustrant quand ça nous arrive et c’est justement pour prévenir de telles déceptions aux utilisateurs qu’il est si important de recourir aux tests logiciels. Une expérience utilisateur idéale maximisera vos chances de fidéliser vos clients, ce qui aura pour effet, au bout du compte, d’augmenter les profits votre entreprise.

Une autre bonne raison d’effectuer des tests logiciels est qu’il existe plusieurs configurations d’ordinateur différentes. Les utilisateurs ont une grande variété d’écrans, d’ordinateurs, de systèmes d’exploitation, etc. Ainsi, avec toutes ces combinaisons, des problèmes très variés peuvent surgir. Bien sûr, si votre développeur travaille avec un ordinateur Acer sous Windows 10.1 avec une résolution d’écran de 2560 x 1440, il y a beaucoup moins de chance de trouver des bogues sur un système avec cette même configuration. Cependant, rien ne garantit que le même logiciel fonctionne comme prévu avec un MacBook sous OS X 10.6 avec une résolution d’écran de 1280 x 800. Voilà pourquoi il est si important de tester un même produit sur plusieurs plateformes : pour garantir que chaque utilisateur, quel que soit le système qu’il utilise, aura une expérience uniforme et idéale.

Finalement, étant donné la complexité de chaque logiciel de bureau, même la meilleure des entreprises devra passer par une période d’incertitude pendant le processus de développement. Même une fois le produit pratiquement terminé, il restera toujours certains éléments « à risque » : les parties du logiciel qui utilisent beaucoup de ressources, les scénarios de cas limite, les cas d’utilisation anormale du logiciel, etc. Ce sont tous des facteurs qui doivent être étudiés attentivement et dont il faut tenir compte dès le début des tests. En fin de compte, les tests de logiciels permettent d’examiner en profondeur les scénarios qui pourraient avoir été oubliés dans la phase de développement.

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’achat de plusieurs ordinateurs peut être très coûteux. Nous en savons quelque chose ! Nous en achetons plusieurs chaque année et cela nous permet d’avoir accès à un large éventail d’ordinateurs, de résolutions d’écran, de systèmes d’exploitation, etc. Nous ne croyons pas aux machines virtuelles. Nous avons rencontré des bogues invalides avec ce genre de configuration et nous considérons qu’il est toujours plus sûr d’effectuer des tests sur des configurations réelles. De cette manière, nous reproduisons une expérience réelle et il nous est donc possible de découvrir les vrais problèmes qui peuvent surgir pendant l’utilisation.

Par ailleurs, les testeurs expérimentés formant notre équipe peuvent se vanter d’avoir fait l’expérience d’un très grand nombre de logiciels au cours de leur carrière. Ils savent où chercher les problèmes. Ils savent quelles sont les zones à risque et ils savent comment tester les limites d’un produit. Plus important encore, ils aiment ce qu’ils font et c’est avec passion qu’ils partent à la chasse aux bogues dans tous les projets qui leur sont soumis. Appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de discuter de la meilleure stratégie pour tester votre logiciel.