Services de tests de la boîte noire

Que sont les tests boîte noire ?

Le test boîte noire est une méthode qui consiste en la conception et l’exécution de tests sans connaissance préalable du code derrière le produit testé, ou du moins, sans utiliser ses connaissances préalables du code. Les testeurs qui procèdent aux tests boîte noire créent de la valeur pour leurs clients en connaissant de fond en comble les liens entre le produit testé et le monde dans lequel il fonctionne. (Cette définition est fondée sur les enseignements du Dr Cem Kaner.)

Il existe différents types de tests boîte noire dont le test unitaire, le test d’intégration et, probablement le type de test boîte noire le plus connu, le test de système.

Quels sont les avantages des tests boîte noire ?

Pour mieux comprendre les avantages des tests boîte noire, voyons brièvement ce que sont les tests boîte blanche.

Les tests boîte blanche sont une façon de faire qui consiste à concevoir et exécuter des tests en se préoccupant du code qui a servi à créer le produit testé. Ceux qui effectuent les tests boîte blanche se concentrent sur l’implémentation du produit testé. Les tests effectués par les développeurs tombent habituellement dans cette catégorie. Ils sont intéressés par la qualité de l’écriture du code et ils cherchent à vérifier si le programme fonctionne de la manière attendue par le développeur, mais ne ils ne vérifient pas nécessairement s’il fonctionne bien du point de vue de l’utilisateur.

Les tests boîte blanche fournissent des renseignements à propos des données, du rendement, de la qualité du code et vérifient le bon fonctionnement de l’application du point de vue du développeur.

Ce que les tests boîte blanche ne vous donnent pas, ce sont des renseignements sur la valeur d’un produit entièrement fonctionnel pour ses utilisateurs. C’est bien connu, si le produit ne fonctionne pas du point de vue de l’utilisateur, c’est qu’il ne fonctionne pas du tout.

En tête de liste des avantages des tests boîte noire, on trouve l’importance accordée à la valeur ajoutée d’un produit complètement fonctionnel. Ces tests permettent également de fournir des renseignements sur la qualité d’une fonctionnalité, d’une unité en particulier ou de l’intégration de quelques unités et de vérifier si le tout fonctionne bien du point de vue de l’utilisateur.

Les tests boîte noire aident les intervenants à saisir la manière dont leur produit fonctionne, à connaître sa véritable valeur et à découvrir ses vulnérabilités.

Ces tests de type boîte noire permettent à des testeurs compétents de se concentrer sur votre produit au moyen de tests et de stratégies qui établiront les réactions et les comportements du produit en situation d’utilisation réelle.

Prenons par exemple une application logicielle qui permet aux utilisateurs de trouver un espace de stationnement dans votre ville. Les tests boîte blanche fourniraient des renseignements sur l’implémentation du code qui permet à l’utilisateur de trouver un espace de stationnement. Les tests boîte noire quant à eux fourniraient des renseignements utiles comme la facilité (ou la difficulté) à trouver un espace de stationnement, l’exactitude des résultats, la facilité d’utilisation pour un utilisateur type, la capacité du produit à se démarquer des produits semblables sur le marché et sa performance sur une panoplie de plateformes et d’appareils. Ce sont tous des facteurs importants qui aideront à s’assurer que la clientèle cible utilisera votre produit.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre équipe, composée de testeurs qualifiés et expérimentés, a testé de nombreux types d’applications logicielles destinées à des types différents d’utilisateurs sur plusieurs plateformes et appareils. Nos testeurs tiendront compte du fonctionnement prévu de l’application et de la qualité de ce fonctionnement. Ils élaboreront ensuite des tests sur mesure en vue d’évaluer la qualité de votre application et de relever les éléments mettant à risque la valeur de votre produit.

C’est avec grand plaisir que nous vous accompagnerons dans vos efforts de tests.