Services de tests d’applications mobile

Que sont les tests d’applications mobiles ?

Pour réaliser un test d’application mobile, il faut procéder à des contrôles sur une vaste gamme d’appareils portables et de tablettes pour vérifier la qualité de sa fonctionnalité, de sa conception et de son contenu. Ces tests sont soit automatisés, soit exécutés manuellement. Dans un cas comme dans l’autre, ce processus de contrôle est mis en œuvre pour vérifier que l’utilisateur puisse accéder à chaque section ou fonction de l’application et pour garantir la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Pourquoi faut-il tester votre application mobile ?

Dans ce milieu, il est bien connu que le test d’une application est une étape tout aussi importante que son développement. Vous pouvez développer un produit destiné à devenir le meilleur sur le marché, mais s’il est truffé de bogues, les utilisateurs s’en plaindront et c’est la réputation de votre projet qui sera remis en cause. Il faut toujours tester une application, quelle que soit la plateforme à laquelle elle est destinée.

Mais, ce qui rend le test d’application mobile incontournable, c’est la quantité phénoménale d’appareils existants sur le marché, jumelée à la multitude de systèmes d’exploitation (OS) qui y sont associés. Puisqu’il existe des milliers de combinaisons possibles d’appareils et de systèmes d’exploitation, qui ont chacune des combinaisons et des résolutions bien particulières, il est essentiel de tester une application sur le plus d’appareils possible. Par exemple, si un bogue survient sur votre bon vieux Samsung Galaxy S2, il se peut très bien qu’il ne se produise pas sur un iPhone 5c. Les multiples configurations possibles sur chaque appareil peuvent engendrer plusieurs comportements différents. C’est pourquoi il faut tester autant de combinaisons d’appareils et de systèmes d’exploitation que possible.

De surcroît, l’art de tester adéquatement des applications mobiles prend des années à maîtriser. Une application mobile comporte plusieurs zones sensibles qu’il importe de tester en profondeur. Par exemple, indépendamment de la nature de l’application mobile, nombre d’interruptions peuvent survenir sur un téléphone. En fait, les interruptions sont inévitables. Qu’arrive-t-il à votre application quand l’utilisateur reçoit un appel téléphonique ? Qu’arrive-t-il lorsqu’il reçoit un message texte ? Qu’arrive-t-il quand un rappel du calendrier se met à sonner ? Tous ces scénarios doivent être envisagés, rappelons-le, pour offrir à votre public cible la meilleure expérience utilisateur possible.

Ce serait se tirer dans le pied que de publier une application mobile sans la tester adéquatement au préalable. Dans notre ère dominée par les médias sociaux, les utilisateurs sont rois. S’ils n’aiment pas votre application parce qu’elle contient trop de bogues, vous pouvez être certains que la popularité de votre application en souffrira.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre équipe est formée de testeurs d’expérience, dont la majorité provient du milieu du jeu mobile. Ils testent des applications mobiles de fond en comble depuis plusieurs années pour le compte d’entreprises qui investissent d’importantes sommes dans leurs processus d’assurance de la qualité. Ils connaissent les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec les produits mobiles et ils savent comment les faire ressortir. De plus, en raison de la nature de notre travail, nous avons en stock une grande variété de combinaisons d’appareils et de systèmes d’exploitation afin de prévoir adéquatement tous les scénarios possibles. Nous avons établi des procédures et de la documentation pertinente permettant de vous offrir des services de test d’applications mobiles en tout genre. Appelez-nous et nous discuterons de la stratégie de test qui s’adapte le mieux à votre projet.