Services de tests d’applications Android

Détenant approximativement 80 % du marché mondial en 2015, Android est le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde. Les développeurs d’applications mobiles l’ont bien compris et le Google Play Store propose désormais plus de 1 900 000 applications publiées.

L’OS d’Android offre des possibilités exceptionnelles aux développeurs d’applications mobiles, mais c’est bien connu, les tests d’applications Android sont beaucoup plus exigeants à réaliser que ceux sous système iOS, principalement à cause de la fragmentation.

Qu’est-ce que la fragmentation ?

Puisqu’Android est un système d’exploitation libre, il est utilisé par des dizaines de fabricants qui produisent une multitude de modèles d’appareils mobiles tous aussi différents les uns des autres que ce soit par leur taille, leur forme ou leurs composantes matérielles. Bien que cette grande diversité soit très avantageuse pour les consommateurs qui ont l’embarras du choix, la fonctionnalité des applications risque d’être entravée par ces grandes différences matérielles et logicielles de ces appareils.

Ainsi, une application qui fonctionne très bien sur le dernier modèle du Samsung Galaxy pourrait ne pas fonctionner du tout sur le HTC One M9 à cause de leurs différences marquées. Les développeurs n’ont pas d’autres choix que de tester leurs applications sur les appareils qui sont, d’un point de vue statistique, les plus utilisés au sein de leur marché cible.

Versions de plateformes du système d'exploitation Android
Versions de plateformes du système d’exploitation Android

De plus, contrairement au système iOS où l’on peut s’attendre qu’une vaste majorité des utilisateurs se servent de la dernière version du système d’exploitation, les mises à jour d’Android sont distribuées à des fréquences très variables selon l’appareil et le fournisseur. Ceci a pour effet d’éparpiller les utilisateurs sur un grand nombre de versions de plateforme différentes.

En janvier 2016, KitKat (4.04) était la version la plus répandue d’Android, possédant 36,1 % des parts du marché, suivie par Lollipop 5.0 avec 16,9 % des parts, ce qui veut dire que 47 % des utilisateurs d’Android se servent de versions différentes du même système d’exploitation.

Si l’on multiplie le nombre d’appareils par le nombre de plateformes statistiquement significatives, il devient évident que le test d’applications Android peut prendre énormément de temps.

 

La clé du succès des tests d’application Android

Les émulateurs et d’autres outils de ce type sont de bons moyens de vérifier la qualité de vos applications Android. Mais si vous voulez vous assurer que vos utilisateurs seront ravis par votre application, il est largement profitable d’exécuter des tests manuels sur un bon nombre de véritables appareils. Impossible de prendre des raccourcis.

Voici quelques conseils pour vous attaquer efficacement à vos tests d’application Android

  • Testez d’abord l’application sur la plus ancienne version toujours supportée du système d’exploitation Android et sur la version la plus récente.
  • Analysez les données de navigation de votre site Web ou de votre application existante pour connaître les appareils les plus utilisés par vos visiteurs et déterminer le nombre d’appareils que vous devrez tester pour atteindre 80 à 90 % de ceux-ci.
  • Assurez-vous, à tout le moins, de tester l’appareil le plus répandu de chacun des fabricants présents dans votre marché cible.
  • N’oubliez pas de changer la langue du système d’exploitation de votre appareil.
  • Testez votre application en vous connectant aux réseaux sans-fil WiFi, LTE et 3G, puis testez-la déconnectée de tout réseau Internet.
  • Les tests d’interruption sont essentiels ! Rappelez-vous que plusieurs situations peuvent interrompre l’expérience de votre client lorsqu’il se sert d’une application.

 

Critères de test normalisés pour les applications Android

Le groupe App Quality Alliance, à l’origine notamment du programme Java Verified, a publié un document de critères de test normalisés pour les applications Android intitulé Unified Testing Criteria for Android applications.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’App Quality Alliance, il s’agit d’une initiative menée par d’importants acteurs de l’industrie mobile dont AT&TLG, Motorola, Nokia, Samsung et bien d’autres. L’objectif de l’Alliance est de fournir des directives et de la documentation utiles pour les développeurs d’applications mobiles.

Pendant de nombreuses années, la certification Java Verified était la référence en matière de test d’applications mobiles. Le paysage du développement mobile ayant considérablement changé depuis sa mise en place, l’App Quality Alliance a évolué et a récemment mis à jour les normes de développement d’applications Android.

Les critères de test normalisés pour applications Android (Unified Testing Criteria for Android applications), lancés en mars 2016 abordent tous les aspects des applications Android : l’installation, les interruptions, la lisibilité, la performance et la prise en charge de multiples formats d’affichage.

Les scénarios de test fournis par les critères de test normalisés sont un excellent point de départ lorsqu’on teste des applications Android. En fait, nous les avons utilisés pour notre propre plan de test de base pour les applications Android.

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’achat de plusieurs appareils Android peut être très coûteux. Nous en savons quelque chose ! Bien sûr, il est impossible de se procurer tous les modèles d’appareil Android qui existent, mais nous possédons plusieurs versions des appareils Android les plus courants. Nous avons donc un assortiment de matériel et de versions d’OS d’Android à notre disposition afin de reproduire des scénarios de test qui correspondent à la réalité.

Mais le fait d’avoir ces appareils sous la main ne suffit pas à vous offrir un service impeccable. Tester adéquatement des applications Android est un art qui prend des années à maîtriser.

C’est pourquoi notre équipe est formée de testeurs très expérimentés, dont certains ont plus de 10 ans d’expérience en test d’applications mobiles. Comme nous testons des applications Android depuis le lancement du tout premier appareil, nous sommes particulièrement bien placés pour connaître les zones sensibles des applications. Nous savons où il faut chercher pour faire ressortir les bogues !

Communiquez avec nous pour discuter de la manière de garantir la meilleure expérience qui soit aux utilisateurs de votre application Android.