Services de tests de compatibilité logicielle

Que sont les tests de compatibilité logicielle ?

Les tests de compatibilité logicielle sont effectués pour s’assurer qu’un produit interactif fonctionne correctement avec différents navigateurs, appareils mobiles, ordinateurs, systèmes d’exploitation, résolutions d’écran, etc. Les testeurs vérifient que les fonctionnalités et les différentes composantes d’un produit logiciel réagissent comme prévu dans les différents environnements.

L’objectif de ces tests est de confirmer que le produit fonctionne correctement sur les différentes plateformes utilisées par la clientèle cible. Il est alors possible de s’assurer que les utilisateurs du logiciel ne rencontreront aucun problème, quelle que soit la manière dont ils accèderont au produit.

Pourquoi les tests de compatibilité logicielle sont-ils essentiels pour votre entreprise ?

La technologie est désormais omniprésente dans la vie de tous les jours. Les utilisateurs consomment une quantité astronomique de contenu à partir de plateformes technologiques que ce soit dans le métro avec son téléphone intelligent, au travail ou à la maison avec son ordinateur, devant son ordinateur portable ou sa tablette électronique. De cette multitude de plateformes découle une multitude de résolutions et de systèmes d’exploitation. Depuis que les entreprises ont commencé à prendre conscience de cette réalité, elles cherchent toutes à offrir la meilleure expérience qui soit au plus grand nombre d’utilisateurs possible. Pour vous démarquer dans le marché, vous devrez atteindre, voire dépasser, le niveau de qualité attendu par les utilisateurs.

Un bon moyen de satisfaire ces utilisateurs est de s’assurer que le produit qu’ils convoitent fonctionnera correctement sur la plateforme qu’ils auront choisi d’utiliser. Par exemple, lorsqu’il faut tester un site Web réactif, il est important d’effectuer les tests de compatibilité sur un large éventail de navigateurs et d’appareils mobiles. Cela permet de s’assurer que le site s’affiche correctement sous différentes résolutions d’écran et que tout fonctionne bien, même avec d’anciens navigateurs (p. ex., le mal-aimé IE8).

Voici un autre bon exemple de tests de compatibilité : pour tester une application Android qui est supportée par un système d’exploitation 4.0 et supérieur, il est extrêmement important de tester les appareils bas de gamme et haut de gamme sur lesquels sont installés ces systèmes d’exploitation. Après tout, l’expérience utilisateur devrait être la même que l’on possède un Samsung Galaxy S3 (OS 4.0) ou un HTC One M8 (OS 5.0.1). Il ne faut jamais lésiner quand vient le temps de charmer un nouvel utilisateur. Chaque client est important !

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’importe quelle entreprise peut effectuer ses propres tests sur quelques appareils, en demandant à ses employés d’essayer le produit sur leurs appareils personnels ou en utilisant des machines virtuelles pour tester son fonctionnement sur les différents navigateurs. Il est excessivement coûteux d’acheter chaque nouvelle tablette électronique ou chaque appareil mobile offert sur le marché et c’est là que nous entrons en scène.

Une de nos priorités est de disposer d’un large éventail d’appareils mobiles et de systèmes d’exploitation afin d’être en mesure de reproduire tous les scénarios d’utilisation possibles. Nous avons également un ordinateur pour chaque version de navigateur, là encore pour prévoir toutes les situations possibles. Nous ne faisons pas confiance aux machines virtuelles ni aux simulateurs. Ce sont de bons outils qui aident au développement des produits, mais ils génèrent souvent des comportements qui ne surviennent pas sur les plateformes réelles. Vous n’avez pas à acheter tous les appareils dès leur sortie sur le marché. Nous nous en chargeons pour vous.

Par ailleurs, l’expérience vient avec son lot d’apprentissages. La majorité des membres de notre équipe compte plus de dix ans d’expérience en test de compatibilité mobile. Nous savons ce qui occasionne des comportements anormaux sur les différentes plateformes et nous nous assurons de les vérifier pendant nos rondes de tests. Appelez-nous et nous verrons ensemble comment préparer votre projet pour qu’il soit accessible par tous les utilisateurs à votre portée !