Services de crowd testing

Qu’est-ce que le crowd testing?

Le crowd testing, aussi appelé test en production participative, consiste à inviter, par un appel à tous diffusé sur Internet, un groupe de testeurs de logiciels professionnels à tester un produit au lieu de faire appel à une équipe de testeurs interne ou externe.

Cette forme de test s’apparente au bêta test en ce sens qu’il implique de distribuer un produit interactif quasi fini à un petit groupe d’utilisateurs pour contrôler sa qualité avant son lancement officiel.

Plusieurs types de tests peuvent être exécutés grâce au crowd testing.

Les tests fonctionnels sont tout indiqués pour le crowd testing. Ces tests sont un processus purement rationnel qui exige souci du détail et minutie. Grâce au crowdsourcing, les développeurs profitent des efforts d’un grand nombre de testeurs qui travaillent parallèlement afin de garantir le bon fonctionnement de leurs logiciels. Ces tests permettent d’économiser temps et argent. Lorsqu’ils mènent des tests fonctionnels, les testeurs peuvent procéder de manière exploratoire ou encore en suivant les directives des scénarios de test établis.

Le test utilisateur se prête aussi très bien au crowd testing. Lorsqu’il s’agit de tests utilisateurs, les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’on fait appel à un grand groupe de participants divers représentatifs du public visé et qui savent décrire de manière éloquente leur propre expérience d’utilisation du produit. Mais, très souvent, quand on travaille avec des membres du public, les résultats sont mitigés. C’est pourquoi nous recherchons des intervenants d’expérience qui étayeront leurs opinions en détail et qui fourniront de précieuses observations, lesquelles vous permettront, avec un peu de chance, de mettre en œuvre des actions concrètes.

De plus, le crowd testing est particulièrement utile pour la réalisation de tests de localisation. Quand vous faites traduire votre produit, il peut être profitable qu’un locuteur natif vous livre ses impressions sur la qualité de la traduction et sur sa pertinence dans la région du monde où il est situé. Par exemple, si vous procédez à des tests de localisation en espagnol, il est bon de mener deux séries de tests en parallèle : l’une avec des testeurs en Espagne, et l’autre avec des testeurs en Amérique du Sud. Le crowd testing contribue à la réalisation rapide et efficace de ces vérifications.

En soumettant votre produit à une plateforme de crowdsourcing, vous avez accès tant aux utilisateurs espagnols que sud-américains. Vous pourrez ainsi vérifier si votre produit est bel et bien adapté à ces deux marchés cibles distincts.

Le crowd testing est une composante clé d’un processus global d’assurance de la qualité

Le crowd testing se distingue de plus en plus comme méthode de rationalisation de la production de logiciels interactifs et comme moyen d’améliorer la qualité des logiciels créés par les développeurs. En effet, il offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

La flexibilité : Nos testeurs pigistes sont disponibles 24 heures sur 24, un atout considérable pendant ces nuits blanches précédant une échéance.

La rapidité : À la différence des entreprises de tests logiciels traditionnelles, les testeurs mis à profit par le crowdsourcing n’ont besoin que d’un court préavis pour se mobiliser et vous donneront souvent des résultats à peine quelques heures plus tard. Puisqu’il y a des utilisateurs dans plusieurs pays et dans divers fuseaux horaires, les cycles de test peuvent continuer 24 heures par jour. C’est un avantage inestimable quand vos projets sont soumis à des délais très serrés.

Des tests de compatibilité inhérents : Quand vous faites appel à des utilisateurs externes, vos produits seront inévitablement testés sur une gamme de plateformes beaucoup plus vaste que celle à laquelle vous avez accès. Parmi ces variations, on compte des versions de navigateurs antérieures, des systèmes d’exploitation différents et divers appareils physiques. Par exemple, quand vous testez une application mobile, le test par crowdsourcing vous permet de vérifier le fonctionnement de votre application sur des dizaines d’appareils différents, des appareils les plus anciens comme le Samsung Galaxy S3 au tout dernier iPhone. Étant donné notre énorme bassin de testeurs, nous avons accès à des milliers de différentes combinaisons appareil/système d’exploitation.

Diversité : Il peut être particulièrement avantageux pour une entreprise de recueillir les impressions d’utilisateurs issus de divers milieux et provenant de différentes régions du monde. Si votre produit s’adresse à un public international, il vous faut les commentaires d’utilisateurs faisant partie de votre marché cible!

Comment fonctionne la plateforme Crowdsourced Testing?

Au fil des ans, nous avons construit une plateforme de crowdsourcing extrêmement appréciée par nos partenaires. Mettant à contribution plus de 30 000 testeurs aux quatre coins du monde, notre plateforme vous donnera des résultats exploitables en aussi peu que 48 à 72 heures.

Cela fait maintenant trois ans que nous nous sommes lancés dans l’aventure du crowdsourcing et nous avons énormément appris depuis ce temps. Nous améliorons continuellement notre plateforme et nos processus en fonction des rétroactions transmises par nos partenaires.

En général, lorsque nous recevons une nouvelle demande de test, nous invitons les bêta-testeurs de notre communauté à tester votre produit. Nous évaluons nos testeurs en fonction de la valeur de leurs contributions dans chaque projet. Nous nous assurons ainsi que seuls les testeurs les plus compétents sont mis à contribution pour tester vos produits.

Quand les testeurs rapportent les bogues qu’ils rencontrent dans notre système de suivi, nous les révisons pour vérifier leur cohérence et leur clarté, puis nous vous transmettons les données validées. Vous pouvez ensuite les exporter vers votre base de bogues Jira ou Lean Testing ou encore les télécharger au format Excel.

À la fin de la ronde de tests, vous recevrez un rapport décrivant les efforts de test et les aspects problématiques du produit.

Nous sommes aussi en mesure de vous faire des recommandations pour résoudre les anomalies observées, mais vous resterez toujours maître de ces décisions. Nous sommes là pour vous accompagner et pour établir un heureux partenariat avec vous.

Appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller sur la meilleure stratégie de crowdsourcing à adopter pour tester votre produit!

Pour plus de renseignements sur notre plateforme de crowdsourcing, rendez-vous sur notre site Crowdsourced Testing.