Services de beta test / playtests

Les tests bêta, une méthode qui consiste à contrôler la qualité d’un produit en recourant à un petit groupe de « véritables utilisateurs » avant sa commercialisation, ont la faveur des développeurs de jeux vidéo depuis longtemps. Le bêta-test d’un jeu annoncé servait incontestablement, du moins à une certaine époque, autant à faire mousser les ventes du jeu à paraître qu’à le tester à proprement parler.

Avec la démultiplication exponentielle de startups au cours des dernières années, le terme « bêta-test » s’est généralisé. De nos jours, de nombreuses entreprises technos prévoient une période de prélancement dans leur stratégie de mise en marché en amont du lancement officiel.

Généralement, les tests bêta sont réalisés par des membres du public plutôt que par des testeurs professionnels. L’objectif principal de ce genre de test vise avant tout à recueillir de commentaires au lieu de s’attarder à la découverte, l’exploration et la consignation des bogues.

Alors que les versions bêta d’applications sont souvent envoyées à des bénévoles qui découvrent ces jeux ou autres produits dans le confort de leur propre foyer, il n’est pas rare que les tests de jouabilité soient exécutés dans un environnement contrôlé. Plusieurs développeurs choisissent de filmer les utilisateurs qui découvrent un jeu ou une application pour la première fois. Ce faisant, on encourage les testeurs à poser des questions et à exprimer leurs impressions au fur et à mesure qu’ils explorent le produit.

Les tests de jouabilité peuvent aussi être conduits par un groupe de participants qui travaillent à distance. La distribution de jeux et d’applications s’est largement démocratisée grâce à des outils comme TestFlight et Hockeyapp. Pour obtenir les résultats escomptés, les tests bêta et les tests de jouabilité doivent être menés par des participants triés sur le volet qui bénéficient d’un encadrement adéquat.

Comme nous sommes issus du milieu du jeu vidéo, cet article portera principalement sur les jeux. Cependant, plusieurs de ces explications s’appliquent aux tests d’applications et de sites, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout projet de test bêta pour votre entreprise.

Est-ce que les tests de jouabilité sont des beta tests ?

Oui, les tests de jouabilité sont des bêta-tests en ce sens qu’ils consistent à tester des jeux à paraître en recourant à de petits groupes de joueurs, dont le profil correspond vraisemblablement au public cible en ce qui a trait aux caractéristiques personnelles ou sociales.

La principale différence tient du fait que le test bêta n’est généralement pas scripté et qu’il génère donc une plus grande variété de résultats à analyser et à interpréter.

Pour véritablement tirer profit des tests bêta, une équipe de développement de jeu doit préciser les questions auxquelles elle souhaite obtenir des réponses et formuler des hypothèses quant aux résultats escomptés.

Elle doit ensuite comparer ses hypothèses avec les données qui ont été générées par les bêta-testeurs et adapter son jeu ou ses niveaux en conséquence.

Pour plusieurs entreprises, les tests de jouabilité consistent en l’observation des utilisateurs pendant qu’ils jouent à un jeu. Quoique ce genre de test puisse donner un certain aperçu des problèmes liés au jeu, nous avons réalisé que de se contenter d’observer joueurs ne permet pas de tirer des conclusions significatives auxquelles il est possible de réagir.

Ce sont les données recueillies et leur comparaison aux résultats escomptés qui permettent de le faire.

Les tests de jouabilité sont plus ciblés et encadrés que les tests bêta. Nous recrutons des utilisateurs selon leur profil (sexe, lieu de résidence, groupe d’âge) et nous leur assignons des tâches bien précises. Évidemment, leur avis est le bienvenu, et nous en tenons compte. Cependant, ce qu’il faut vraiment rechercher, ce sont des données spécifiques desquelles il est possible de tirer des conclusions. Les taux d’échec en sont un exemple :

si un jeu est trop difficile ou au contraire trop facile, les joueurs le délaisseront assez rapidement. Trouver le juste équilibre entre ces extrêmes est fondamental et les tests de jouabilité sont justement une excellente façon de s’assurer que les utilisateurs finaux apprécieront leur expérience de jeu.

Les avantages des tests de jouabilité

Les tests de jouabilité ont pour effet de rehausser l’appréciation du jeu dès son lancement officiel.

Les tests de jouabilité permettent à votre entreprise de créer des niveaux équilibrés et, conséquemment, de favoriser les ventes.

Les tests de jouabilité vous donnent un point de vue externe et objectif de la part d’utilisateurs qui pourraient très bien faire partie de vos véritables joueurs.

Recourir à un service de tests de jouabilité contrôlés vous permet de libérer votre équipe de concepteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : le design et l’analyse des données d’historique. En plus d’être une utilisation inefficace de vos ressources, le fait de demander à votre équipe de conception de tester votre jeu risque d’entraîner des résultats subjectifs. Soyez vigilants !

Services de gestion de beta tests et de tests de jouabilité (playtests)

Que vous soyez à la recherche de tests bêta par des testeurs professionnels triés sur le volet ou de tests de jouabilité ciblés auprès des membres de votre public, nous pouvons vous aider. En effet, nous évaluons depuis un certain temps déjà les contributions de milliers de testeurs bêta que nous avons recrutés aux quatre coins du monde.

Nous sommes des mordus du test de jeux vidéo et comme notre sens des affaires est aiguisé, nous savons poser les bonnes questions pour fournir à votre équipe des observations qui lui permettra de poser des actions concrètes.

Notre outil de gestion de plan de test Lean Testing vous sera utile dans vos projets de bêta-tests. Grâce à lui, vous pouvez recruter des utilisateurs passionnés tout en leur fournissant une plateforme où ils pourront consigner les bogues de manière claire et systématique.

Alors, que vous ayez déjà des millions d’utilisateurs par mois ou que vous soyez sur le point de lancer le prochain Angry Birds, communiquez avec nous et nous pourrons discuter des meilleures façons de tirer profit des tests bêta et des tests de jouabilité afin d’augmenter vos taux de rétention et de conversion d’utilisateurs.

Si vous êtes amateur de jeux vidéo et que vous souhaitez devenir bêta testeur pour des jeux à paraître, inscrivez-vous comme testeur sur notre plateforme Crowdsourced Testing et nous communiquerons avec vous lorsqu’un projet correspondant à votre profil se présentera.